Augmenter les subventions

« IncreaseTheGrants.ca » est un mouvement visant à faire pression sur le gouvernement fédéral pour qu'il envisage d'augmenter le montant minimum requis que les fondations subventionnaires doivent débourser à des fins caritatives chaque année (appelé « quota de décaissement » ou DQ).

Nous avons fait quelques progrès, mais pas suffisamment. Dans le budget fédéral 2022, le gouvernement a fait part de son intention d'augmenter le QD de 3,5 % à 5 % pour les organismes de bienfaisance dont les actifs sont supérieurs à 1 million de dollars. Cette augmentation a débuté le 1er janvier 2023. Un beau pas en avant...

Cependant, nous pensons que 5 % ne sont pas suffisamment élevés pour garantir que les fonds publics soient utilisés tout au long de la vie des contribuables. Il continue de permettre à de l'argent de s'accumuler en marge sur les comptes de dotation des fondations alors que les organismes de bienfaisance éprouvent des difficultés et que des millions de Canadiens souffrent. Un produit différé est moins bon et devient souvent plus cher. Un QD plus élevé est à la fois justifié et moralement correct.

Les fondations subventionnaires au Canada ont accumulé plus de 125 milliards de dollars sur leurs comptes de placement. En outre, le pourcentage d'actifs que les fondations accordent est en baisse depuis 15 ans.

Ils accumulent de l'argent et restent sur la touche alors que les organismes de bienfaisance luttent pour aider les Canadiens dans le besoin.

De nombreux Canadiens ne se rendent pas compte que pour chaque dollar donné à une fondation caritative, le donateur reçoit un crédit d'impôt pour organisme de bienfaisance. Ces crédits d'impôt proviennent des fonds publics de notre gouvernement, qui auraient autrement pu être affectés à d'autres avantages publics.

Les contribuables ont le droit de voir leurs impôts utilisés de manière efficace et en temps opportun. Nous avons besoin que les fondations fassent bien davantage.

Il est grand temps d'augmenter le DQ à plus de 7 % pour les obliger à accorder des fonds à des fins caritatives en temps opportun.

Chaque homme a l'obligation de remettre au monde au moins l'équivalent de ce qu'il en retire.
Albert Einstein
  • Certaines personnes s'opposent à l'augmentation du DQ parce qu'elles souhaitent voir les fondations investir leurs capitaux. Cependant, cela est injuste pour cette génération actuelle de plus de 20 millions de contribuables qui renoncent à l'argent des impôts sous forme de reçus fiscaux pour dons de bienfaisance aux donateurs, et c'est injuste pour les millions de Canadiens qui éprouvent des difficultés.
  • Plus d'argent, plus tôt, signifie plus de bien, plus tôt. Plus vite nous pourrons résoudre les problèmes sociaux, accélérer la recherche médicale, améliorer notre environnement, etc., plus vite nous en récolterons les fruits. Retenir les subventions aux organismes de bienfaisance pendant plus de 25 ans ne fait qu'aggraver les problèmes. Par exemple, accorder plus d'argent à la recherche sur le cancer au cours des 5 prochaines années afin de réduire les dommages causés par le cancer est bien mieux que d'accumuler des fonds pendant plus de 25 ans pour investir alors dans la recherche sur le cancer.
  • En outre, les inquiétudes concernant l'avenir de la philanthropie ne devraient pas être une raison pour retarder la réalisation d'un plus grand bien dès maintenant. Chaque génération crée à la fois de nouvelles richesses et de nouveaux philanthropes (pensez à Balsillie, Gates, Buffet, Zuckerberg, Bezos, etc.). L'accumulation rapide d'actifs dans les fondations au cours de la dernière décennie n'est pas due à l'existence d'anciennes fondations, mais à un phénomène récent de philanthropes nouveaux et/ou vivants.
  • De plus, à mesure que les baby-boomers vieillissent, d'importantes sommes d'argent sont susceptibles d'être données au cours des 5 à 25 prochaines années. Tout porte à croire que de nouveaux fonds caritatifs seront disponibles pour continuer à soutenir les organismes de bienfaisance des générations futures.
  • Et s'il n'y a pas de futurs philanthropes, c'est la lacune des générations futures, et non quelque chose qui devrait désavantager les contribuables actuels aujourd'hui.
  • Il y a très peu de raisons morales d'extraire et de thésauriser de la richesse, aujourd'hui, pour subvenir aux besoins des générations futures qui ne sont pas encore nées et qui n'ont pas encore gagné un dollar. C'est certainement injuste pour ceux qui sont dans le besoin aujourd'hui. Tout QD inférieur à 7 % est insuffisant pour atteindre l'objectif du DQ en tant que base de sa création.

Initiatives DONN3

Mutare

Une initiative préconisant de nouvelles politiques pour résoudre les problèmes actuels, renforcer le secteur caritatif et, en fin de compte, développer le secteur émergent à vocation sociale. Ajoutez votre voix.

Augmenter les subventions

Un mouvement visant à faire pression sur le gouvernement fédéral pour qu'il augmente le quota de distribution requis pour les fondations subventionnaires.

Mardi je donne

Chaque année, après la frénésie de consommation suscitée par le Black Friday et le Cyber Monday, nous organisons GivingTuesday, une journée dédiée aux personnes dans le besoin.

Le grand défi caritatif canadien

Un « concours caritatif » public au profit de tous les organismes de bienfaisance canadiens, chaque année au mois de juin. Gagnez une subvention importante !

La conversation philanthropique

Fournir aux conseillers financiers les outils nécessaires pour engager leurs clients dans des conversations constructives sur les dons de bienfaisance (que leurs clients souhaitent avoir).

Aperçu du secteur 3

Une société de recherche sur les entreprises sociales fournissant (de nombreuses informations gratuites) sur le succès des organisations caritatives et du secteur caritatif.

Inscrivez-vous à
nos nouvelles

* indicates required

Intuit Mailchimp